Immersion éducative en santé

Équipe de Direction

Sarah Moussa

Co-Présidente

Je m’appelle Sarah et je suis la co-présidente de l’AIH. Je suis infirmière autorisée et étudiante en dernière année de médecine à la Faculté de médecine de l’Université McGill. J’ai rejoint l’AIH pour la première fois en 2021, et j’ai occupé tous les rôles, du mentor au responsable du mentorat en ligne et au responsable des ateliers.

En tant que diplômée universitaire et immigrante de première génération, j’apporte une perspective unique au secteur de la santé. Née de parents immigrants laborieux, j’ai grandi à Gatineau (QC) et j’ai fréquenté l’école secondaire la plus défavorisée du district sur le plan socio-économique. Ce parcours a façonné ma compréhension de la diversité et de la représentation, en particulier dans les domaines de l’éducation et des professions médicales.
Dès mon plus jeune âge, j’ai été très consciente des disparités dans les possibilités d’éducation et de carrière pour les personnes de faible statut socio-économique (SSE) comme moi. Cette prise de conscience m’a marquée au début de mes études de médecine, où la sous-représentation des personnes de faible statut socio-économique, entre autres, était frappante et décevante.


Mon chemin vers la médecine a été pavé par les conseils et le mentorat de ceux qui croyaient en la nécessité de briser les barrières et de favoriser des environnements inclusifs. Leur soutien a joué un rôle déterminant dans ma poursuite et, finalement, dans ma réussite et mon admission à la faculté de médecine. Je porte cette gratitude en moi et, depuis lors, je m’efforce de la perpétuer.


Fait amusant: ce que je préfère dans l’AIH, c’est de voir les élèves des écoles secondaires apprendre à faire des sutures – ils assimilent rapidement les techniques!

Olga Tsyruk

Co-Présidente

Je m’appelle Olga, je suis étudiante en quatrième année de médecine et j’ai une passion profondément ancrée pour la promotion de la diversité dans les soins de santé. Mon parcours dans la médecine est profondément influencé par mon expérience d’immigrante ayant grandi au Canada. Arrivée pré-adolescente, j’ai dû relever le double défi de m’adapter à une nouvelle langue et de naviguer dans un système peu familier sans beaucoup de conseils en raison du manque de ressources. Cette période d’essais et d’erreurs a mis en lumière l’immense valeur des mentors qui me soutiennent.

Mon parcours non conventionnel vers la médecine a encore façonné mon point de vue sur les obstacles et les barrières auxquels de nombreuses personnes sont confrontées. Ces expériences ont alimenté mon engagement à soutenir et à motiver les étudiants, en particulier ceux issus de milieux divers, à poursuivre des carrières dans les soins de santé. Ayant suivi un parcours similaire, je m’engage à créer des opportunités et à fournir des conseils pour aider les autres à surmonter les difficultés et à atteindre leurs objectifs dans le domaine de la santé.

Fait amusant : j’aime les voyages en voiture avec des randonnées sur de longues distances pour explorer la nature et des randonnées plus courtes avec mon bébé.

Ariane Songa-Côté

Vice-Présidente

Bonjour ! Je m’appelle Ariane et je suis étudiante en troisième année de médecine à McGill.
D’origine québéco-congolaise, j’ai grandi à Québec et je vis à Montréal depuis 2017. Tout au long de mon parcours universitaire et professionnel, le mentorat a toujours été important pour moi. J’ai eu l’occasion de travailler pendant plusieurs années avec des familles immigrantes afin de faciliter leur intégration socioprofessionnelle et de m’impliquer dans des initiatives promouvant la diversité et la lutte contre le racisme.

Depuis de nombreuses années, je constate un manque important de représentation des diverses communautés dans le domaine médical. Cette sous-représentation peut avoir des conséquences directes sur les jeunes, limitant souvent leurs aspirations en raison de l’absence de modèles auxquels ils peuvent s’identifier ou simplement parce qu’ils ne croient pas en leur propre potentiel et ne peuvent pas s’imaginer dans ce domaine. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance du mentorat et de l’impact significatif qu’il peut avoir sur l’avenir.


Je suis profondément reconnaissante de faire partie de la première cohorte d’étudiants en médecine de race noire admis par le biais de la filière des candidats de race noire de McGill, une étape rendue possible grâce au dévouement de leaders et de modèles qui ont travaillé incroyablement dur pour faire tomber les barrières systémiques. Leurs efforts ont ouvert la voie, et cela me motive encore plus de rendre la pareille et d’aider la prochaine génération de jeunes talents issus de la diversité à s’orienter dans leurs études et à poursuivre leurs aspirations. Après avoir été mentor pendant deux ans dans le cadre du programme AIH, je suis heureuse de poursuivre cette belle mission en tant que co-vice-présidente cette année.

Fait Amusant: Pendant mon temps libre, j’aime jouer au basket-ball, écouter des podcasts en conduisant et me promener dans le quartier au coucher du soleil! 

Hendrick Paquette Ambroise

Co-Président

J’ai entamé mon parcours vers la médecine après une carrière épanouissante en tant qu’entrepreneur et kinésiologue. Premier membre de ma famille à poursuivre des études de médecine, j’ai eu l’honneur de faire partie de la première cohorte d’étudiants noirs en médecine admis par le biais du Black Candidate Pathway. Cette expérience a non seulement façonné mon parcours universitaire, mais elle m’a aussi permis de mieux comprendre les défis uniques auxquels sont confrontées les communautés sous-représentées pour accéder à l’enseignement supérieur et au développement professionnel.

Tout au long de mon parcours, le mentorat a été la pierre angulaire de ma réussite. Je suis profondément reconnaissante pour les conseils et le soutien que j’ai reçus tout au long de mon parcours, qui m’ont permis de naviguer dans les complexités de l’entrée dans le domaine médical. J’ai pu constater de visu à quel point le mentorat peut être transformateur, en particulier pour les personnes issues de milieux historiquement sous-représentés.

Au cours des trois dernières années, j’ai participé activement à l’AIH, en tant que mentor et, plus récemment, en tant que vice-président. Dans ce rôle, je me suis concentrée sur la création de voies d’accès pour les aspirants professionnels de la santé issus de milieux divers. Je pense que la réparation du déficit historique de diversité au sein du corps des professionnels de la santé n’est pas seulement une question d’équité, mais aussi une étape cruciale vers la fourniture de soins plus équitables et culturellement compétents pour toutes les communautés. En favorisant les opportunités de mentorat et en soutenant les futures générations de leaders du secteur de la santé, je souhaite contribuer à un système de santé plus inclusif et plus représentatif.

Fait Amusant: Lorsque je ne suis pas en clinique, vous me trouverez généralement sur le terrain de golf avec ma femme ou dans mon atelier, en train de travailler sur mon dernier projet d’ébénisterie. Ces deux activités me permettent de me détendre, de réfléchir et de passer du temps avec les personnes et les loisirs que j’aime. 

Directeurs e-Mentorat

Melysiane Marcotte

Directrice Senior e-Mentorat [Profil mentors]

Bonjour, je m’appelle Melysiane et je suis étudiante en deuxième année de médecine à McGill.

Tout au long de mes études, j’ai toujours eu une grande passion pour aider les gens à atteindre leur plein potentiel. Du tutorat en français au cégep au soutien dans les cours de sciences fondamentales à l’université, j’ai vu de mes propres yeux comment l’aide et les conseils appropriés peuvent faire une différence importante dans le cheminement d’une jeune personne.

Lorsque j’ai commencé à étudier la médecine, j’ai été frappée par la surreprésentation des personnes issues de milieux privilégiés. En tant que premier membre de ma famille à fréquenter l’université, je me suis sans aucun doute retrouvé dans la minorité. Si la représentation de certains groupes minoritaires s’est améliorée au fil des ans, elle est encore loin d’être parfaite, ce qui m’a motivé à participer à ce programme enrichissant.

Fait amusant: j’ai toujours été très impliqué dans les sports tout au long de mes études. Qu’il s’agisse de football, d’entraînement au gymnase ou de course à pied, vous me trouverez probablement avec mes chaussures de course!

Claire Gapare

Directrice Senior e-Mentorat
[Profil mentorés]

Dipannita Purkayastha

Directrice Junior e-Mentorat
[Profil mentorés]

Gigi Batubenge

Directrice Équipe Interprofessionnelle
[Soins infirmiers]

Je m’appelle Gigi et je suis étudiante en troisième année de baccalauréat en sciences infirmières. J’ai toujours su que j’aimais les soins de santé, mais je n’ai pas toujours compris ce qui se faisait dans ces domaines et comment on pouvait y aboutir. Ma passion est de dissiper ces incertitudes et de donner à tous les étudiants la possibilité de poursuivre cette carrière. En conséquence, j’espère voir un collectif de professionnels de la santé plus diversifié afin de mieux servir la population.

Présentation des mentors

Taylor Morganstein

Mentore (Médecine)

Bonjour! Je m’appelle Taylor et je suis étudiante en troisième année de médecine. Je pense que le mentorat joue un rôle clé dans l’amélioration de l’accessibilité en fournissant aux étudiants des ressources vitales, des contacts et de l’inspiration qu’ils n’auraient peut-être pas eus autrement!

Siavash Kermani Koosheh

Mentor (Médecine)

Je m’appelle Sia et je suis étudiant en quatrième année de médecine à l’Université McGill. J’ai obtenu un diplôme de premier cycle en neurosciences à l’Université de Winnipeg et une maîtrise en neurosciences à McGill. C’est ma troisième année à l’AIH et j’ai toujours hâte de rencontrer les nouveaux étudiants !

Fait amusant: j’ai plus de 40 plantes (oui, je suis un père de plantes).

Catherine Korman

Mentore (Médecine)

Je suis Catherine Korman, une étudiante en médecine à McGill qui aime découvrir de nouveaux restaurants à Montréal et chanter à tue-tête au karaoké. Vous me trouverez probablement en train de danser partout où je vais! Quand je ne le fais pas, je reste très impliquée dans ma communauté, que ce soit par le biais de mon association étudiante ou en faisant du bénévolat. Un peu de tout, voilà ce que je suis!

Gabrielle Mercier

Mentore (Médecine et Nursing)

Née et élevée dans la ville de Québec, j’ai toujours eu une passion pour les soins de santé. Après être devenue infirmière autorisée et avoir exercé pendant un an, j’ai décidé de poursuivre mes études en médecine. Je suis maintenant étudiante en troisième année de médecine. Je suis une personne qui croit qu’il faut trouver l’équilibre et créer des souvenirs dans le beau chaos de l’école, des amitiés et de la vie de famille.

Rami Hamoudeh

Mentor (Médecine)

Bonjour à tous, je m’appelle Rami et je suis étudiant en troisième année de médecine. Mes activités préférées sont le football, le camping et l’enseignement des sciences, de la médecine et des premiers secours aux jeunes.

Emma Hooker

Mentore (Médecine)

Bonjour! Je suis Emma, étudiante en troisième année de médecine à McGill. C’est ma deuxième année en tant que mentor AIH et j’ai hâte de rencontrer les nouveaux étudiants. Je pense que le mentorat est un excellent moyen de s’attaquer aux obstacles académiques auxquels nous sommes tous confrontés. Quand je ne suis pas à l’école, j’espère aller de café en café à la recherche du meilleur que Montréal a à offrir, je vous ferai savoir quand je l’aurai trouvé!

Emily Martin

Mentore (Médecine)

Je suis originaire de l’Ontario et j’ai obtenu mon diplôme de premier cycle en génétique et biologie moléculaire à l’université de Guelph, suivi d’une maîtrise en neurosciences avant de commencer mes études de médecine. Je suis incroyablement reconnaissante aux mentors qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours et qui continuent à me guider. Je suis enthousiaste à l’idée de transmettre ce mentorat et d’aider d’autres personnes à poursuivre leurs objectifs dans le domaine de la santé.

Daniel Moses

Mentor (Médecine)

Bonjour, je m’appelle Daniel et je suis étudiant en première année de médecine à McGill. J’aime les sciences, la musique et tout ce qui suscite ma curiosité! Chaque jour est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et de progresser!

Amel Melanson

Mentore (Médecine)

Je m’appelle Amel et je suis actuellement en deuxième année de médecine à l’Université McGill. Je suis passionnée par les soins centrés sur le patient et la médecine fondée sur des données probantes, et je m’efforce constamment d’intégrer ces valeurs dans mes études. En dehors de la salle de classe, j’aime faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec ma famille et mes amis. En tant que mentor de l’AIH, je suis enthousiaste à l’idée de partager ma passion pour les soins de santé et de guider la prochaine génération de médecins, d’infirmières, de physiothérapeutes et autres, en les aidant à parcourir le passionnant voyage vers les soins de santé.

Shreya Udupa

Mentore (Médecine)

Je m’appelle Shreya Udupa et je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine à McGill. Tout au long de mon parcours universitaire et personnel, j’ai eu la chance d’avoir des mentors avec lesquels j’ai pu nouer des relations significatives, et en tant que mentor pour l’AIH, j’espère faire de même!

Megha Udupa

Mentore (Médecine)

Je m’appelle Megha Udupa et je suis étudiante en deuxième année de médecine à McGill. Je crois que le mentorat est essentiel pour créer des occasions de croissance personnelle et professionnelle et pour favoriser des liens significatifs. Fait amusant : la danse est mon passe-temps favori ; j’aime créer des chorégraphies avec ma jumelle, que ce soit pour un spectacle lors d’un événement culturel ou simplement pour s’amuser dans notre salon!

Joshua Hazan Mea

Mentor (Médecine)

Bonjour, je m’appelle Joshua et je suis étudiant en deuxième année de médecine à McGill. J’aime courir, essayer de nouveaux restaurants et faire du ski. J’ai hâte de rencontrer tout le monde!

Madison Odabassian

Mentore (Médecine)

Je m’appelle Madison Odabassian et je suis étudiante en troisième année de médecine à l’Université McGill. J’ai déjà obtenu un baccalauréat et une maîtrise et je suis enfin dans le programme de mes rêves ! Dans mes temps libres, j’aime faire de la pâtisserie, du yoga et de l’artisanat.

Lucy An

Mentore (Médecine)

Je m’appelle Lucy et je suis étudiante en deuxième année de médecine à l’Université McGill. Je suis très passionnée par la santé mondiale et la représentation dans les soins de santé, et j’ai hâte de rencontrer de nouveaux étudiants au cours de ma première année avec l’AIH!

Adam Mouncef

Mentor (Médecine)

Bonjour, je m’appelle Adam et je suis étudiant en première année de médecine à l’Université McGill. Je suis passionné par l’utilisation de la créativité et de l’innovation pour rassembler les gens et favoriser des expériences d’apprentissage significatives. Je crois que la collaboration est essentielle pour inspirer la croissance et avoir un impact durable sur les soins de santé. Vous me trouverez souvent à l’extérieur, en train de nager, de faire du vélo ou de courir!

Conseillers pédagogiques

Nicole Li-Jessen, PhD

Conseillère

Dr. Li-Jessen est professeure agrégée à l’École des sciences de la communication de l’Université McGill. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en médecine personnalisée des troubles de la voix. Elle a reçu le Rosemary Wedderburn Brown Prize en 2017 et le Principal’s Prize for Excellence in Teaching en 2018.

Depuis 2018, Nicole est présidente du comité d’élargissement de la participation (Faculté de médecine et des sciences de la santé), dont la mission est d’améliorer la diversité du corps étudiant au sein des programmes de professionnels de la santé à McGill. Son rôle est de superviser tous les projets de sensibilisation du WPC, y compris l’AIH. Elle se consacre à la promotion de la diversité, de la compétence culturelle et de la responsabilité sociale dans l’enseignement des professions de santé.

Pascale Caidor, PhD

Conseillère

Pascale est professeure adjointe à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en communication organisationnelle. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives en matière de diversité. Elle a occupé le poste de responsable de la diversité et de l’engagement communautaire au sein du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire de McGill. Elle a également été coprésidente du groupe des personnes racialisées et ethniques (Comité sénatorial du Conseil mixte sur l’équité).

Saleem Razack, MD

Conseiller

Saleem Razack est médecin en soins intensifs pédiatriques et directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire de l’Université McGill. Il est professeur de pédiatrie et d’enseignement des sciences de la santé à l’Université McGill et s’intéresse à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans l’enseignement des professions de santé.

Le Dr Razack est le petit frère de six enfants, né à Trinité-et-Tobago de parents qui n’ont pas eu la possibilité de terminer leurs études secondaires. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à se passionner pour l’élimination des obstacles à la réussite scolaire des étudiants. Récemment, il est devenu papa de jumeaux dans une situation de double paternité. Il regarde son fils et sa fille en bas âge, et il lui semble maintenant beaucoup plus personnel de se battre pour un monde socialement plus juste.

Ralph Nelson, MD

Conseiller