Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de jeunes motivés qui rêvent d’un monde meilleur. Nous sommes prêts à investir sans relâche notre temps et notre énergie pour que cette vision devienne réalité. Nous sommes axés sur les résultats. Nous sommes Academic Immersion in Healthcare (Immersion éducative en santé).
Ensemble, nous suscitons l’intérêt et favorisons la présence de groupes sous-représentés dans les futures générations de professionnels de la santé, en facilitant l’accès aux programmes de sciences de la santé à tous les étudiants, quels que soient les facteurs socio-économiques.
Ce qui nous motive
Inclusivité
Nous honorons fermement la diversité culturelle et socio-économique.
Innovation
Nous acceptons ouvertement les défis qui nous sont lancés pour affiner progressivement nos stratégies et tirer les leçons de nos erreurs afin de contribuer à la refonte des soins de santé.
Initiateurs
Nous nous engageons à susciter l’intérêt et à promouvoir le changement.
Axés sur les résultats
Nous mesurons soigneusement notre succès à travers l’impact que nous avons sur la communauté.
Le problème : la sous-représentation des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés
- Moins de 6 % des étudiants en médecine au Canada sont issus de quartiers à faible statut socio-économique.
- Les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés et de régions rurales sont largement sous-représentés dans le domaine médical.
- Le système de soins de santé a besoin d’un plus grand nombre de personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés et de régions rurales. Il est important que les étudiants soient initiés très tôt aux soins de santé afin qu’ils soient bien préparés à une carrière dans ce secteur. Leur passion et leur dévouement sont essentiels pour garantir un système de santé diversifié et égalitaire qui prend soin de la vie de nos familles et de nos proches dans tout le pays.
Source: Dhalla, I. A., et al. (2002). Characteristics of first-year students in Canadian medical schools. Cmaj, 166(8), 1029-1035.
La solution:
Travailler en équipe
Ce qui a été fait jusqu'à présent
à Montréal